loader image

Nos autres publications​

Les flux de la ressource humaine dans l'arrondissement de Lille

Cette publication porte sur les « données métiers » recueillies par l’INSEE lors du recensement de la population. Elle se focalise sur les flux de la ressource humaine au sein de l’arrondissement de Lille. 

 

Elle permet de dresser le portrait des personnes travaillant sur le territoire mais n’y résidant pas (« entrants »)

et des personnes résidant sur le territoire mais travaillant en dehors (« sortants »)

ainsi que des métiers occupés par ces personnes.

L'emploi féminin dans l'arrondissement de Lille

Si la question de l’égalité professionnelle est aujourd’hui au cœur des préoccupations du monde du travail, certaines disparités entre femmes et hommes demeurent. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces différences :

Certains métiers sont empreints de représentations genrées qui nuisent à leur mixité.

Le poids des contraintes familiales pèse davantage sur les femmes que sur les hommes et l’organisation du travail reste peu adaptée à la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle.


Cette publication offre un regard sur l’emploi féminin dans l’arrondissement de Lille. Elle permet d’établir une cartographie des métiers occupés par les femmes à partir des « données métiers »  
recueillies par l’Insee dans le cadre du recensement de la population.

La ressource humaine dans l'arrondissement de Lille

Cette étude offre un éclairage sur le profil de la ressource humaine de l’arrondissement de Lille par l’intermédiaire d’indicateurs (sexe, âge, niveau de diplôme) et permet de dresser le portrait de l’économie et des métiers exercés au sein de l’arrondissement. 

Elle porte sur les « données métiers » recueillies par l’Insee dans le cadre du recensement de la population. Il s’agit des dernières données disponibles nous permettant de caractériser les évolutions structurelles des métiers de l’arrondissement et des personnes qui les occupent observées entre 2012 et 2017.


L'emploi en questions

Cette nouvelle publication a pour objectif de synthétiser des analyses et des données que nous produisons régulièrement afin de porter un regard global sur l’évolution de l’emploi sur la métropole lilloise.

Le premier numéro aborde 4 questions :

  La Métropole lilloise crée-t-elle des emplois ? 
  La Métropole lilloise embauche-t-elle ? 
 Le nombre de demandeurs d’emploi diminue-t-il dans la Métropole lilloise ? 
  La Métropole lilloise manque-t-elle d’emplois ?

Téléchargez nos publications


Les brèves emploi


Les brèves emploi sont des publications ayant pour objectif de vous donner une information brève sur une donnée ou sur une thématique bien précise.

En fonction des demandes du territoire : partenaires, élus, institutionnels…, un zoom sur une problématique permet d’entrevoir des réalités socio-économiques.

Vous avez des idées pour nos futures brèves?  Des sujets à explorer ? Contactez nous par mail (contact@competencesetemplois.org).  


Les déclarations d'embauche

A chaque nouvelle embauche d’un salarié (création d’un nouveau poste de travail, surcroît d’activité, remplacement de congé maternité, de congé maladie ou de départ à la retraite…), chaque employeur doit remplir un formulaire de déclaration préalable à l’embauche et le transmettre à l’Urssaf. Les données extraites de ces formulaires nous permettent de vous donner une information sur les flux sur le marché du travail.

Retrouvez dans cette publication le bilan synthétique des déclarations d’embauche à l’échelle de l’arrondissement de Lille, réalisé grâce aux données transmises par l’Urssaf via l’ACOSS.


Observatoire Partenarial de l'économie (OPE)

Créé en 2006, l’Observatoire Partenarial de l’Economie (OPE) de la Métropole européenne de Lille est un outil partagé d’observation et d’aide à la décision pour l’ensemble des acteurs concernés par le développement économique et l’emploi sur le territoire métropolitain.

Depuis 2009, l’OPE est aussi l’outil d’observation privilégié du Plan Métropolitain de Développement économique (PMDE).

Plus d’informations : ici

Retour haut de page