loader image

Le mot du Président​

Ensemble pour l'emploi sur Lille Métropole

Olivier CANDELIER

Olivier CANDELIER

Président de Compétences et Emplois,
Adjoint au maire de Tourcoing, chargé des entreprises et de l'emploi.

Olivier CANDELIER

Olivier CANDELIER

Président de Compétences et Emplois,
Adjoint au maire de Tourcoing, chargé des entreprises et de l'emploi.

Compétences et Emplois, un laboratoire partenarial pour l'emploi

Compétences et Emplois est une association métropolitaine rassemblant élus, employeurs, syndicats de salariés et secteur associatif.
Sur un territoire comptant 120 000 personnes sans emploi, nous faisons émerger et expérimentons des actions nouvelles pour lutter contre le chômage. Ces actions, nous les menons en partenariat avec les acteurs de l’emploi, de l’insertion, de la formation et du développement économique.
Nous produisons également des publications sur les chiffres de l’emploi, des recrutements, des métiers et du chômage. L’observation des évolutions du marché du travail et de l’emploi constitue un savoir-faire reconnu de notre association.

Nous donnons régulièrement la parole aux personnes vivant le chômage. Nous mettons des coups de projecteur sur des difficultés rencontrées, comme la réinsertion professionnelle des seniors (les Assises de l’Emploi des Seniors…), ou, des potentiels à optimiser (les formes de travail à mi-chemin du salariat et de l’entrepreneuriat pour ceux ayant des compétences avérées).

Quand nous avançons ensemble, nous progressons tous
Nous faisons avancer quotidiennement les capacités à construire localement de nouvelles réponses et pratiques pour les entreprises, salariés et demandeurs d’emploi, mobilisant des partenaires sur le maintien  dans  l’emploi  des   seniors  (Atout Age…), ou,  la  construction

 

d’une plateforme de mobilité vers l’emploi (mobiliMEL). Nous jouons un rôle fondamental dans l’inscription de la Métropole Européenne de Lille, parmi les 10 territoires en France autorisés à déployer une innovation majeure, l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de longue durée.

Tout ceci, nous pouvons le réaliser grâce aux contributions bénévoles des membres de notre conseil d’administration 
(composé d’élus, d’employeurs, de syndicats de salariés et d’associations) , qui nous soutiennent dans notre capacité à déployer nos actions. 

Nous le faisons également grâce à la confiance que nous accordent, année après année, nos financeurs, et tout particulièrement la Métropole Européenne de Lille, et, l’État.

Soucieux de continuer à évoluer, nous sommes ouverts à tous partenariats qui viseraient à :

 Rendre lisibles et anticiper les évolutions de l’emploi et du travail,
 Sécuriser les parcours d’insertion et d’évolution professionnelle des actifs,
 Développer les RH et les compétences des populations comme notre richesse première, 
 Favoriser l’inclusion des personnes exclues du marché du travail et une place pour chacun, 
 Investir le développement des nouvelles formes d’activités, de travail, d’emplois.

Retour haut de page