
Emploi des seniors
Actions métropolitaines pour le maintien
et le recrutement des seniors sur la métropole

Face au constat de la dégradation de la situation de l’emploi des seniors sur l’arrondissement de Lille, le Conseil d’Administration de Compétences et Emplois en Métropole Européenne de Lille a souhaité mobiliser largement les acteurs économiques et institutionnels locaux autour de la question : « Emploi des seniors : sommes-nous à la hauteur des enjeux ? ».
En 2016, la France comptait 7,9 millions d’actifs en emploi âgés de plus de 50 ans, dont 4,4 millions ont plus de 55 ans. Une progression de plus de 13 % par rapport à 2011 ! Un phénomène que l’on observe également à l’échelle de l’arrondissement de Lille (+ 12 % sur la même période).
En 2016, 1/4 des actifs en emploi de l’arrondissement avait plus de 50 ans, soit près de 125 000 personnes. Néanmoins, à la fin de l’année 2018, 28 000 personnes de 50 ans et plus étaient à la recherche d’un emploi, un chiffre qui a plus que doublé sur les deux dernières années.
Un constat d’autant plus fort au regard des seniors qui : ont une réinsertion sur le marché du travail difficile et à soutenir,
connaissent des départs des entreprises qui pourraient être évités,
constituent un vieillissement des actifs devant être anticipé en seconde partie de carrière.
A destination des acteurs sociaux et économiques du territoire sur les enjeux du vieillissement actif de leurs salariés : ateliers « RH et seniors ».
Compétences et Emplois a développé avec les acteurs des outils favorables au maintien dans l’emploi de leurs salariés seniors (prévention de la pénibilité)
et promu un meilleur dialogue social (via des échanges de bonnes pratiques, l’intervention de consultants et d’experts, la réalisation d’outils de communication).
Il s’agit ici de faire connaître et promouvoir les dispositifs existants valorisant l’expérience
et les compétences des seniors actifs.
La plus-value de ce projet est l’important travail partenarial transversal. En Métropole Européenne de Lille, un projet réunissant tant d’acteurs de tous horizons (économiques, institutionnels, syndicats salariaux et patronaux, personnalités qualifiées, différentes structures de l’emploi et à vocation d’accompagnement social, publiques et privées) est exceptionnel.
La mobilisation d’entreprises de toutes tailles, tous secteurs d’activité et toutes provenances géographiques est aussi innovant, s’agissant du sujet du maintien dans l’emploi des seniors. Les unes et les autres ont été mobilisées pour témoigner, transmettre leurs bonnes pratiques et leurs démarches originales en entreprise (ex : lab senior, mentoring, ateliers intergénérationnels, journées d’immersion…).
A la demande des entreprises impliquées dans l’action Atout’âge 2017-2018, et en ayant bénéficié, Compétences et Emplois en MEL souhaite continuer à animer le partenariat réuni autour du projet afin de faire collaborer ensemble ces acteurs, autour de la question du maintien dans l’emploi. L’idée de ce deuxième volet 2019-2020 est d’entériner entre parties prenantes une approche globale et territoriale en matière d’accompagnement au maintien dans l’emploi des salariés seniors, en favorisant une approche inclusive. De cela est née l’idée de mutualiser les outils existants via une plate-forme numérique collaborative et de créer et animer une véritable communauté d’acteurs (= les utilisateurs de cette plate-forme) autour de la question du vieillissement actif.
Compétences et Emplois met également l’accent sur le recrutement des seniors en ayant aidé à l’émergence de l’action pilote PEPS (Plein Emploi Pour les Seniors) à Tourcoing (associant le club d’entreprise de la ville et Pôle emploi). Le recrutement des seniors devient un véritable enjeu pour les entreprises, et nous les accompagnons sur ce volet en parallèle de nos actions Atout’Âge sur le maintien des seniors à l’emploi.
Compétences et Emplois met également l’accent sur le recrutement des seniors en ayant aidé à l’émergence de l’action pilote PEPS (Plein Emploi Pour les Seniors) à Tourcoing (associant le club d’entreprise de la ville et Pôle emploi). Le recrutement des seniors devient un véritable enjeu pour les entreprises, et nous les accompagnons sur ce volet en parallèle de nos actions Atout’Âge sur le maintien des seniors à l’emploi
Les finalités attendues sont les suivantes :
Accompagner tous les acteurs de l’entreprise (dirigeants, encadrants, représentants du personnel et salariés) au maintien dans l’emploi de leurs salariés senior
Compétences et emplois mène des actions en faveur de l’emploi en lien avec les élus, les employeurs, les syndicats de salariés et le secteur associatif.
Compétences et Emplois en MEL
Résidence Flandre – Entrée 18
Avenue de Flandre
59 170 CROIX
Tél. : 03.59.30.67.30
Mail : contact@competencesetemplois.org
2021 © Tous droits réservés.