loader image

Mobilité géographique

Découvrez MobiliMel, la plateforme mobilité emploi de la MEL​

favicon

De quoi s'agit-il ?

admin-ajax2

L’absence de mobilité est l’un des principaux freins à l’accès ou au maintien dans l’emploi. Il est apparu pertinent de développer des réponses variées et adaptées aux besoins des publics en démarche d’insertion professionnelle. La mise en œuvre d’une « Plateforme Mobilité » sur la métropole lilloise devrait permettre à ces derniers d’accéder à une solution de mobilité autonome, pérenne et adaptée à leurs besoins.

Après la fin de la phase de préfiguration en juin 2018, a démarré la phase opérationnelle pour une durée de 30 mois.

favicon

Qu'est-ce qui est fait ?

admin-ajax2

L’objectif principal de Mobilimel : permettre aux personnes en démarche d’insertion d’accéder à une solution de mobilité pérenne et adaptée à leurs besoins.

Compétences et Emplois facilite les démarches de tous en mettant à disposition l’ensemble des informations sur l’offre de services et les dispositifs d’aide liés à la mobilité par le biais notamment d’un site internet dédié.

Informer, orienter, conseiller les personnes en démarche d’insertion professionnelle est un objectif essentiel de cette nouvelle solution. Un objectif confié aux conseillers MobiliMEL spécialement recrutés et formés pour accompagner les personnes rencontrant des difficultés d’accès à la mobilité.

À l’heure où l’obtention du permis de conduire est encore vécue comme une exigence des employeurs, il est nécessaire de s’interroger sur ce critère et de faire évoluer les mentalités.

Après état des lieux, la plateforme permettra d’identifier et soutenir des porteurs de projets capables de répondre à des besoins de mobilité non couverts sur le territoire.

favicon

Quel rôle pour Compétences et Emplois ?

admin-ajax2

Compétences et Emplois a été missionné par la MEL, dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir Jeunesse lancé par l’ANRU et du Plan Emploi, pour porter la phase de préfiguration d’une plateforme mobilité à destination des personnes en démarche d’insertion professionnelle sur la métropole lilloise.

Grâce à son réseau de partenaires, Compétences et Emplois a pu décliner les actions à destination  des  publics sur l’ensemble  du  territoire  métropolitain  

touchant,  par la même occasion, un large panel  du public cible tant jeunesqu’adultes : demandeurs d’emploi ; apprentis ; salariés ;  stagiaires en formation ; etc… Cette approche a permis d’intégrer dès le démarrage de la démarche des représentants des futurs usagers de la plateforme. 
Le territoire d’intervention de l’association a permis de solliciter les acteurs mobilité agissant sur la métropole. Compétences et Emplois avait auparavant travaillé sur cette thématique, ce qui a facilité les constats d’évolution

Retour haut de page