loader image

POUR ! : Loi sur l'élargissement de l'expérimentation Territoire Zéro chômeur de longue durée adoptée

La proposition de loi élargissant l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée a été adoptée définitivement et à l’unanimité ce lundi 30 novembre par les députés, à la suite d’un parcours législatif express démarré début septembre. Sont dorénavant attendus les décret et cahier des charges nécessaires avant que de nouveaux territoires puissent candidater à l’habilitation vers l’été 2021.

 Qu’en est-il sur la MEL ?

La Métropole Européenne de Lille est engagée parmi les 10 premiers territoires expérimentaux depuis 2016. Cette seconde loi permet aux 2 sites en cours sur la métropole lilloise à Loos (les Oliveaux) et Tourcoing (triangle Menin), ainsi qu’aux deux Entreprises à But d’Emploi (la Fabrique de l’Emploi et La Pioche) y ayant créé en 3 ans 125 emplois nouveaux, de continuer d’expérimenter pour les 5 prochaines années.

Elle ouvre aussi une perspective d’habilitation de territoires supplémentaires sur la métropole lilloise au cours des 3 ans à venir. Plusieurs s’y préparent d’ores et déjà, en associant étroitement des personnes privées d’emploi depuis plus d’un an. Une contribution bienvenue face à un chômage de longue durée qui risque de s’aggraver dans les mois à venir. Et une taille d’expérimentation qui aidera à encore mieux cerner les potentiels et les limites de cette espérance d’un  droit à l’emploi et à l’inclusion garanti, en complémentarité des emplois du privé et du public. 

Bravo à l’association Territoire Zéro Chômeur, à travers notamment son président Laurent Grandguillaume, et ses partenaires, d’avoir obtenu cette seconde loi d’expérimentation. Merci aux parlementaires de notre territoire ayant répondu cet été à l’appel de soutien des présidents de notre association et de la Fabrique de l’Emploi, Olivier Candelier et Yann Orpin.  

Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée c’est quoi ?
L’expérimentation territoriale visant l’éradication du chômage de longue durée se base sur des principes forts : nul n’est inemployable, ce n’est pas l’argent qui manque et les chômeurs de longue durée veulent travailler. C’est avant tout un projet économique qui s’appuie sur la création d’activités utiles au territoire. Il se base sur les besoins des habitants et les compétences des demandeurs d’emplois. 
Plus d’infos ici : 
https://www.competencesetemplois.org/territoire-zero-chomeur/

Retour haut de page