loader image

Nouvelles formes de travail et d'emploi

Les nouvelles formes d'entrepreneuriat, d'organisations et de management, les impacts des plateformes numériques..​

favicon

De quoi s'agit-il ?

admin-ajax2

Les mutations économiques, sociétales, technologiques… ont des impacts sur le volume d’emplois et sur les types d’activités et de métiers exercés (et donc les compétences des salariés), mais elles s’accompagnent également d’une transformation des modes d’organisation du travail, des formes d’emplois et des statuts des actifs.

3 constats de départ :
 Importance des  organisations de travail dans le développement de l’emploi,
 Evolution forte de l’entreprise et de l’organisation de travail (implication sur le numérique…),  
 Aspiration sociale à plus d’autonomie, de sens, d’utilité… au travail. 

On assiste donc à un développement de formes atypiques d’emploi (indépendants, micro-entrepreneurs, portage salarial…), loin du modèle classique du CDI, c’est-à-dire d’une relation de travail type, à temps plein et à durée indéterminée dans le cadre d’un lien de subordination avec un seul employeur.

Si le recours à ces modalités atypiques d’emploi et de travail se banalise, facilité notamment par le développement de l’économie des plateformes, ces évolutions suscitent de nombreux questionnements sur leurs avantages et inconvénients, tant pour les travailleurs que pour les entreprises du territoire.

Création d’activité ou précarité ? Amélioration des conditions de travail ou renforcement des inégalités ? Création ou destruction d’emplois ?

 Comment anticiper et accompagner ces évolutions à l’échelle d’un territoire ?
  Comment conjuguer sécurisation des parcours des individus et performance économique ?

20180524_111732-min
Journée dédiée "alternatives à l'emploi salarié"
favicon

Qu'est-ce qui est fait ?

admin-ajax2

Les membres de Compétences et Emplois ont souhaité créer un temps de réflexion sur le thème des nouvelles formes de travail et d’emploi. Mis en place en 2017, ce groupe de travail s’est donné pour mission d’observer les évolutions des formes de travail et d’emploi sur son territoire, et d’impulser des actions sur le territoire pour anticiper et accompagner ces transformations. Sont associés les acteurs économiques, partenaires sociaux, les représentants de l’Etat et de collectivités territoriales, ainsi que les acteurs de l’emploi. L’objectif des travaux engagés est de veiller à un accès égal et sécurisé aux nouvelles formes d’emploi et de travail.

Trois axes de réflexion et d’actions sont ressortis des premiers échanges :

Les nouvelles formes d’entrepreneuriat : Quel accompagnement ? Quelle sécurisation des publics ?

 Les nouvelles formes d’organisation et de management : quelles attentes des travailleurs de demain ? quels enjeux pour l’entreprise ? Comment accompagner entreprises et salariés dans ces évolutions ?

 Les plateformes constituent-elles un nouveau vivier d’emplois ou sont-elles destructrices d’emplois ?  

Un premier axe de travail défini porte sur l’observation des évolutions des formes de travail et d’emploi à travers :

 Le recensement et la mise à disposition des travaux et études déjà existants, à l’échelle internationale, nationale, et locale,

 Un état des lieux, une radiographie de l’existant sur le territoire : coopératives d’activité et d’emplois, structures de portage salarial, etc.,

 La mise en débat de ces études et l’audition d’acteurs ressources à l’occasion de diverses conférences et temps de rencontres,

Et donc la construction progressive d’une culture commune, en veillant à observer à la fois les atouts mais aussi les risques liés à ces nouvelles formes d’emploi et de travail.

 En s’appuyant sur les partenaires du territoire,

 En tenant compte des enjeux et contraintes économiques (attentes des entreprises), mais également en partant de la demande sociale (attentes des travailleurs).

favicon

Quel rôle pour Compétences et Emplois ?

admin-ajax2

                                       Compétences et Emplois a mené plusieurs actions fortes depuis 2015 sur le sujet des Nouvelles Formes de Travail et d’Emploi (NFTE) : 

  2015-2016 : Compétences et Emplois a porté avec les partenaires sociaux et la MEL le projet Dialogue Social Territorial sur le télétravail. Un guide sur le télétravail a été élaboré à partir d’expériences développées en entreprises.

  2017 Le CA de Compétences et Emplois réaffirme sa volonté de poursuivre les réflexions et les travaux sur les Nouvelles Formes de Travail et d’Emploi (NFTE). Un groupe de travail a lieu  en présence d’institutionnels et de partenaires (MEL, Direccte, CCI, Pôle emploi, MEDEF, Le Mouvement associatif, CPME, CMA, les maisons de l’emploi…).

3 questions abordées :
 Les nouvelles formes d’entrepreneuriat : quel accompagnement ? Quelle sécurisation des publics ?
 Les nouvelles formes d’organisation et de management : quels enjeux pour l’entreprise ? Comment accompagner entreprises et salariés dans ces évolutions ?
 Les plateformes constituent-elles un nouveau vivier d’emplois ou sont-elles destructrices d’emplois ?

  2018 Un événement est organisé sur les nouvelles formes de travail et d’emploi entre le salariat et l’entrepreneuriat. Plus d’une trentaine de participants réunis autour de témoignages de personnes ou de structures souhaitant partager leur expérience sur le sujet. 

  2019-2020 Ciblage étudiant suite à un stage et une enquête effectués chez Compétences et Emplois portant sur les nouvelles formes de travail et d’emploi (connaissance des statuts, création d’entreprise…). Action de promotion des formes entre salariat et entrepreneuriat auprès des étudiants qui ont des compétences recherchées par les entreprises. Construction d’un projet avec l’université et la MEL autour de la sensibilisation des étudiants à l’esprit d’entreprendre.

contact-card
Votre contact : Nathalie HESPEL
Retour haut de page